Politique

Protection de l’environnement: France 24 voudrait-il remettre en question le leadership gabonais?

Publié

sur

Jusqu’au 02 septembre 2022, le Gabon a abrité la semaine africaine du Climat, ultime étape avant la réunion de la Cop 27, qui se tiendra au Caire, en Egypte. C’est à ce moment que la chaîne d’actualité française “France 24”, proche du quai d’Orsay, le ministère français des Affaires Etrangères, a choisi d’annoncer la diffusion prochaine sur les effets néfastes de l’exploitation pétrolière dans notre pays. Dès lors se pose la question de savoir pourquoi maintenant ? et, surtout, un tel reportage aurait – il pu être possible à l’époque où les entreprises Total et Energie et Lubrifiants de France (ELF) avaient l’exclusivité de l’exploitation du brut gabonais ?

Selon nos confrères de “La République”, France 24 aurait approché certains activistes et membres de la société civile réputés proches de l’opposition pour mettre sur pied cette publication qui aura, pour intitulé, “Ravages du pétrole Low Cost” et met, en avant, des accidents liés à la production pétrolière. Une image pas très glorieuse pour notre pays alors qu’en matière de protection des écosystèmes, le Gabon est reconnu et son leadership salué sur la scène internationale.

Dès lors, il apparait évident que le choix du timing de diffusion de ce reportage n’est pas anodin. Et, curieusement, si l’on suit la logique de la chaîne française, il semble que ce soit depuis le départ des grandes entreprises pétrolières françaises, Total et Elf, que l’or noir gabonais est devenue l’objet de catastrophes environnementales et de Low Cost.

Il est opportun de rappeler que France 24 est rattachée au ministère français des Affaires Etrangères, c’est – à – dire que ce média porte la voix de la France officielle à travers le monde et est présenté, à tort ou à raison, comme un moyen de pression sur les Etats africains afin de les amener à agir dans le sens voulu par Paris.

Quitter la version mobile