Faits Divers
Owendo/ vol du coffre-fort de CKDO: le Commandant QUANQUINA bénéficie d’un non – lieu
L’affaire avait fait les choux gras de la presse. Des gendarmes, parmi lesquels l’Adjudant-chef Major, Yannick QUANQUINA PITY, Commandant de la brigade de gendarmerie de Ntoum, ont été écroués pour leur implication présumée dans le vol du coffre-fort du magasin CKDO de la commune d’Owendo. Après plusieurs mois de détention, ce dernier vient de recouvrer la liberté, en bénéficiant d’un non-lieu.
D’après le quotidien l’Union, qui en avait fait un gros titre à l’époque, les faits se sont déroulés dans la nuit du 03 octobre 2021 lorsqu’un groupe de cambrioleurs aurait réussi à s’introduire dans l’enceinte du centre commercial et s’enfuir avec le butin trouvé, un coffre – fort. Après des investigations policières, les malfrats ont tous été rattrapés et sont passés aux aveux. Il s’agissait de six (6) compatriotes parmi lesquels Brandon Sami KOUENDZI, élève ; Brice BEKA B’ESSONE alias Bobby, agriculteur ; Anthony Julyss Melvin NTOUTOUM, étudiant ; et Victor NZOGHE BEKALE, sans emploi.
Au cours de l’interrogatoire, les indélicats auraient révélé qu’ils ont bénéficié de la complicité de deux (2) agents de la gendarmerie nationale et le commandant de brigade (CB) de la commune de Ntoum qui, sur ordre du parquet de Libreville, avaient été appréhendés et placés sous mandat de dépôt. Beaucoup ont cru l’affaire bouclée mais voilà que, neuf (9) mois plus tard, en réexaminant le dossier, le tribunal de 1ère instance de Libreville a prononcé un non-lieu, lavant, ainsi, l’honneur de l’Adjudant – chef major Yannick QUANQUINA PITY.
D’après nos confrères du journal “Convergence Afrique”, le Commandant a quitté l’univers carcéral pour prendre ses fonctions à la brigade de gendarmerie de Moanda, au sein de laquelle il officie désormais.