Société/Environnement
« Ya Ali » accueilli, au Cap Estérias, comme Mick JAGGER
Le 02 septembre 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, s’est rendu au Cap Esterias, dans la commune d’Akanda, pour s’imprégner des avancées du projet de réfection du marché et de la route. Pour celui qui a entrepris de sillonner inopinément les rues de la capitale pour s’enquérir personnellement du respect de ses instructions , ce fut un moment de liesse populaire digne d’une Rockstar. Ni t’étais les mesures de distenciation sociale, en rapport avec la Covid-19, le Président ce serait offert un bain de foule. C’était en effet, Un instant de vive communion avec les populations environnantes qui n’ont pas caché leur enthousiasme de recevoir le numéro un gabonais.
« Ya Ali, Ya Ali », scandaient des femmes commerçantes et des jeunes exerçant au marché ‘’le petit Akandais’’, visiblement ravis d’accueillir la 1ère institution du pays dans ce modeste espace commercial, venu toucher du doigt les réalités du terrain, fidèle à son engagement de n’oublier aucune partie du Gabon.
« Il faut penser à nous. C’est ici, à travers ce petit commerce que nous vivons et nourrissons les enfants, préparons la rentrée scolaire et tout. Ya Ali, nous sommes derrière vous. La femme gabonaise commerçante jusqu’au bout », a déclaré l’une des commerçantes de ce petit marché, en s’adressant à Ali BONGO ONDIMBA, sous les caméras de nos confrères de NOUR Radio Tv.
Bien au-delà de l’aspect infrastructutionel cette ferveur populaire confirme bien la popularité constante d’Ali BONGO notamment chez les plus jeunes. Et ce, malgré 2 mandats effectués. Chose qui laisse songeur du côté de l’opposition, que nombreux de ces jeunes qualifient d’alimentaire, revencharde et égocentrique, pour 2023. Toutefois, il est opportun de préciser que la réhabilitation de la route du Cap Estérias sera achevée dans un délai de quatre (4) mois, tandis que la réfection du marché ‘’le petit Akandais’’ ne prendra qu’un mois.