Politique
Gabon /Dissolution définitive de DN: des anciens cadres du parti inquiets pour leur avenir politique
Ce n’est pas la grande sérénité dans les rangs de Democratie Nouvelle (DN). Depuis l’annonce du Congrès d’achèvement de la dissolution samedi 03 septembre 2022 à Bitam (département du Ntem, province du Woleu-Ntem), les cadres de ce parti sont inquiets pour leur avenir politique. Lors de l’annonce dudit congrès, vendredi 19 août 2022, l’ex-Secrétaire national chargé de la communication Jonathan NDOUTOUME NGOME, précisait, en effet, qu’au cours de ce dernier congrès, outre la dissolution du parti pour se fondre définitivement dans le Parti démocratique gabonnais (PDG), plusieurs autres préoccupations feront l’objet de profondes réflexions ; en l’occurrence le positionnement politique de leurs anciens leaders et l’avenir des cadres et militants qui rejoindront définitivement le parti au pouvoir. En prélude à la tenue de ce congrès qui va donc enteriner la fusion/absorption entre DN et le PDG, les responsables et les cadres du parti s’activent à parfaire l’organisation de ces assises. Et c’est précisément à ce niveau qu’apparaitraient les premiers couacs.
Dans son n°1857 de ce jeudi 1er septembre 2022, le quotidien « Gabon matin » relève: » En effet, il se sussure que les 2/4 des cadres de l’ancien parti ne seraient pas d’accord avec les conditions d’organisation dudit congrès. Qui, au dire de certains, prévoit seulement une déclaration et une dissolution juridique de Democratie nouvelle (DN) ». Pis: « Les anciens cadres de DN ne seraient pas contents. Ils seraient inquiets de leur avenir politique. Ce d’autant plus que rien n’aurait pas été ficelé avant la tenue de ces assises en termes de retombées tant au niveau du parti qu’au niveau de l’administration.
A l’occasion de la cérémonie de la fusion-absorption, il avait été dit que: «Après cette phase d’adhésions, nous allons très rapidement prendre toutes les dispositions pour vous amplifier cette démarche, d’abord auprès des autres camarades issus des organes délibérant de notre Parti, ensuite auprès de l’exécutif local de notre Parti, et enfin dans les structures de base de notre Parti. C’est donc tout un phasage que nous allons déployer dans les plus brefs délais pour pouvoir vous rendre opérationnels auprès des autres camarades».
« Gabon matin » évoque également une ligne dure de DN qui aurait décidé de créer un front de l’opposition à l’opposé de la fusion-absorption. Comme un prélude à l’instabilité du PDG dans le département du Ntem et dans la commune de Bitam. Devoir gérer un groupe de rebelles au sein de la coordination locale ne serait vraiment pas bon pour l’ambiance. Pire, ce climat de mésentente et de bouderies internes ferait le lit à l’opposition dans le département du Ntem. Vivement que le Comité de réflexion qui travaille depuis plusieurs semaines à parfaire l’organisation de ce congrès, sous la houlette de Jonathan NDOUTOUME NGOME et Bienvenu OBIANG ESSONO, trouve la solution idoine pour calmer les ardeurs des réfractaires à la fusion-absorption de DN.
MEZ