Société/Environnement

Franceville: plus de 2000 apatrides obtiennent leurs actes de naissance

Publié

sur

Le 27 août 2022, à Franceville, dans a province du Haut – Ogooué, la mission de régularisation des enfants et adultes apatrides, conduite par le Conseiller spécial du Président de la République, Safi Wivine MOUBELET BOUBEYA, a procédé à la remise officielle de près de 2000 actes de naissance. Ceux-ci, doivent être distribués dans l’ensemble de la province, à leurs titulaires. La cérémonie de remises de ces documents fut rehaussée par la présence du gouverneur de la province, Jacques Denis TSANGA.

Toutes les parties prenantes, notamment le tribunal de 1ère instance de Franceville, les préfets et maires des différentes localités de la province, ont également tenu à honorer de leur présence, cette rencontre. Selon le Conseiller spécial, cette campagne de régularisation aurait surpassé le résultat escompté.

«L’objectif de 2000 apatrides régularisés étant largement atteint, au regard des jugements supplétifs, établis mais aussi de 1500 actes de naissance établis en ce jour et près de 850 actes de naissance attendus avant le 30 septembre 2022. Ce qui n’était pas donné, c’est un exploit», a expliqué Safi Wivine MOUBELET BOUBEYA, selon des propos rapportés par nos confrères de l’hebdomadaire “Gabon matin” (N° 1858).

Pour sa part, la présidente du tribunal de 1ère instance de Franceville a donné les raisons de cette livraison tardive. «Avec le concours et les apports multiformes des responsables de ladite mission, le 27 juillet dernier, sur 3034 dossiers collectés, nous avons pu transcrire 2061 jugements supplétifs (…) nous pouvons ajouter près de 300 autres en cours de complétude et de finalisation, ce qui portera à environ 2350 le nombre total», a rappelé Haurélia KOUAKELE OTHA.


Il est opportun de rappeler que cette opération a démarré le 08 mars 2022. Les nombreux bénéficiaires peuvent dès lors exprimer leur joie. Car, avec ce sésame, ils peuvent désormais se considérer comme des citoyens à part entière.

Quitter la version mobile