Éducation
Gabon /Rentrée scolaire 2022-2023: ces établissements publiques sans sanitaires operationnels on en parle ?
Le 5 septembre prochain, élèves et enseignants doivent reprendre le chemin des salles de classe. Au moment où les plus hautes autorités de notre pays, en tête desquelles le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, initient des descentes de terrain afin de s’assurer de la capacité d’accueil des établissements publics, c’est l’occasion de s’appesantir sur un problème qui se pose à chaque rentrée de classes et dont tous les établissements scolaires publiques souffrent : le manque de toilettes fonctionnelles.
Selon le numéro 1858 de l’hebdomadaire « Gabon Matin », une étude conjointe, menée en 2021, par le ministère de l’Education Nationale, la Banque mondiale et Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef), au sujet de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements scolaires, a révélé que seule la moitié des lieux d’aisance peut être utilisée. Un an après, le problème persiste, ce qui signifie que ce ne sont pas tous les élèves qui auront droit à des lieux d’aisance décents.
Qu’est – ce qui peut expliquer cette situation ? Dans les plupart des écoles, lycées et collèges visités, c’est le manque d’eau courante qui est présentée comme la source du problème : la majorité des points d’eau construits dans ces établissements ne fonctionnent pas ou plus.
Un point d’autant plus préoccupant qu’il oblige les jeunes apprenants à se soulager dans les herbes, avec le risque de faire une mauvaise rencontre (reptiles, bandits, etc.) ou, pour les plus téméraires, qui sont disposés à utiliser ces toilettes sans eau, de contracter une maladie liée au manque d’hygiène et autre infection microbienne.
A quelques jours de la rentrée des classes, il semble impérieux que les pouvoirs publics trouvent des voies et moyens d’endiguer ce problème : des sanitaires en bon état de marche amélioreront, incontestablement, la capacité d’accueil des établissements scolaires publics gabonais.