Santé
Lutte contre le paludisme: l’OMS certifie un médicament africain
Le 25 août 2022, Universal Corporation Limited (UCL), une société pharmaceutique kényane, a annoncé, via son site internet, que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a approuvé le “SP Wiwal”. Ce médicament que la compagnie pharmaceutique fabrique, a pour objectif de prévenir le paludisme chez la femme enceinte et le nourrisson. Une première pour le continent qui ne s’en montre pas peu fier.
Premier fabriqué sur le continent noir, composé de sulfadoxine – pyriméthamine (SP), ce remède est généralement toléré, efficace et abordable pour prévenir la maladie, d’après la note d’information. Le Dr Philippe DUNETON, directeur exécutif de l’agence mondiale de santé Unitaid, estime que cette étape était incontournable.
En effet, s’est-il réjouit, elle vient «renforcer la production locale de médicaments, là où ils sont le plus nécessaires» et «construire des réponses sanitaires et plus résilientes», selon des propos recueillis par nos confrères de l’“Agence Ecofin”.
Il est opportun de rappeler que le 6 octobre 2021, au cours d’une conférence de presse, le Dr Tedros ADHANOM GHEBREYESUS, directeur général de l’OMS, avait annoncé l’approbation du 1er vaccin anti – paludéen. Huit mois plus tard, une somme de 160 millions de dollars US a été mobilisée pour son déploiement sur le continent noir par l’organisation internationale GAVI.
La note d’information s’achève en précisant que, pour un continent qui enregistre environ 95% des cas de maladies et de décès liés au paludisme, cette nouvelle certification de l’OMS vient à point nommé, dans le but d’améliorer l’accès aux médicaments et renforcer la capacité africaine à combattre les maladies endémiques.