Éducation

ABO sur le terrain pour s’assurer de l’amélioration des capacités d’accueil et de l’environnement d’apprentissage des élèves

Publié

sur

Le 26 août 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a visité deux nouveaux établissements du 1er cycle, qui seront opérationnels dès la rentrée scolaire 2022 – 2023. Il s’agit de l’école publique de Bizango, sise au PK13, dans la commune de Ntoum ; et celle d’Ondogo, dans la commune de Libreville. Elles permettront d’augmenter la capacité des écoles et, partant, d’endiguer le phénomène des effectifs pléthoriques,assurant par la même un meilleur environnement d’apprentissage aux apprenants.

Ces deux établissements primaires comptent 39 salles de classe pour une capacité d’accueil d’environ 2 000 élèves. Ils font partie du Programme d’Investissement dans le secteur Education (PISE), qui vise la construction et la réhabilitation des écoles primaires et secondaires dans le pays.

«Sur les 20.000 places créées en une année, 10.000 seront opérationnelles dès cette rentrée. Un soulagement pour les élèves qui verront leur temps de trajet scolaire réduit et bénéficieront de meilleures conditions d’enseignement», a déclaré Ali BONGO ONDIMBA sur sa page Facebook.

Le numéro un gabonais visitera, sous peu, d’autres établissements tels que ceux de Mindoubé et d’Alibandeng, dans la commune de Libreville ; d’Akournam, Alenakiri et Igoumié Carrière, à Owendo ; d’Avorbam, Angondje et du Cap Esterias, à Akanda, la nouvelle capitale provinciale de l’Estuaire. Ce qui, selon une source proche du Palais Rénovation, portera à 10 le nombre d’établissements scolaires construits en 2022.

Il est opportun de rappeler que, dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent en 2025, le pays s’est fixé pour objectif de construire, d’ici 2023, 4.000 salles de classe. Ce qui devrait permettre, selon les pouvoirs publics, de limiter à 35 le nombre d’élèves par classe et rendre effectif le principe d’école obligatoire.

Quitter la version mobile