Société/Environnement
Gabon /insécurité: 1500 agents de + pour enrayer le cycle d’échecs de la police de proximité
Afin de lutter plus efficacement contre l’insécurité de plus en plus galopante au Gabon en général et dans le grand-Libreville en particulier, le Commandement en chef des Forces de police nationale (FPN) vient de décider de déployer 1 500 policiers supplémentaires dans tout le pays. L’information émane de nos confrères de Matin équatorial N°648 du mercredi 24 août 2022. Selon nos confrères, ce déploiement d’envergure décidé par le Commandement en chef des FPN, s’appuie notamment sur l’enquête de l’organisme Afrobarometer qui souligne le contraste entre les conditions de vie agréables du pays et l’insécurité à laquelle les Gabonnais sont confrontés au quotidien.
L’enquête d’Afrobarometer relèverait pour la seule période COVID-19: 3 109 délits et infractions contre des personnes et 8 708 infractions contre des biens; soit 7% de plus qu’en 2019. Le taux de confiance des Gabonnais envers la police/gendarmerie est de 75%; et de 70% envers les forces de défense. 69% de la population Gabonaise dénoncent la corruption des policiers/gendarmes. 61% pointent le refus ou lenteur des policiers/gendarmes en cas d’appel es populations. Et enfin, 89% s’indignent des performances très en-dessous des attentes des populations en matière de sécurité.
Les chiffres publiés par Afrobarometer ont certainement donné matière à réflexion au commandement en chef des FPN. D’où le déploiement évoqué tantôt. Pourvu que cela suffise cette fois. De fait, en 2020, le couvre-feu instauré pendant la pandémie de la COVID-19 n’avait nullement endigué l’insécurité qui fut bien au contraire amplifiée. comme le rappelait nos confrères de Matin équatorial, c’est la mise en place de groupes d’autodéfense dans les quartiers en 2018, qui poussa le commandement en chef des FPN à créer des unités de police de proximité dont l’efficacité à ce jour laisse à désirer.
MEZ