Economie
Gabon /Autonomisation des populations vulnérables: l’État veut financer 1000 microprojets jusqu’à 5 millions de FCFA
L‘État veut financer 1000 microprojets par an sur l’ensemble du territoire national. De façon détaillée,tel qu’indiqué par le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2023-2025 cité par nos confrères de “Matin équatorial” (N°648), il s’agit de subventions variant entre 500 000 FCFA et 5 000 000 FCFA en fonction de la nature du projet.
L’autonomisation des populations vulnérables repose sur la relance d’activités génératrices de revenus (AGR). L’on parle ici d’un dispositif particulièrement réservé aux personnes vivant avec un handicap, les conjoints survivants sans ressources, les mères célibataires âgées de moins de 45 ans et les familles vulnérables avec enfants de moins de 18 ans.
C’est ici, la traduction en actes concrets de l’annonce du Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA le 16 août 2022: «J’ai […] demandé au Gouvernement de réfléchir à un dispositif qui permettra aux Gabonaises et Gabonais, méritants et volontaires, de devenir indépendant financièrement et de s’épanouir pleinement. Ce dispositif n’a rien de cosmétique. Il n’a pas vocation à créer quelques dizaines, voire quelques centaines d’emplois. Il a pour ambition de créer plus de 100 000 auto-entrepreneurs ! Il est grand temps, en effet, de changer de braquet et de passer à la vitesse supérieure. »
MEZ