Economie

L’AGANOR booste la qualité du ‘’made in Gabon’’ en inculquant le respect des normes au sein des PME

Publié

sur

Selon un tableau dressé par l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), les entreprises gabonaises se montrent de plus en plus déterminées à respecter les normes. Lesquelles contribuent à améliorer la qualité des produits “Made in Gabon”, de manière à les rendre plus competitifs à l’échelle locale. Une tendance observable dans de nombreux secteurs de l’activité économique et commerciale.

En effet, garantir la qualité des produits ainsi que la préservation de la santé, la sécurité et l’environnement du consommateur semble ne plus être la seule affaire de l’AGANOR. Les opérateurs économiques s’y mettent également. À cet effet, l’Aganor organise, depuis 2012, un programme national de formation des artisans. La 1ère initiative était destinée aux secteurs de l’agroalimentaire, du cosmétique et du textile ; l’objectif étant d’instruire ces artisans sur les normes en vigueur applicables à leurs produits et leur permettre de mieux distribuer leurs produits dans les centres commerciaux gabonais.

Ainsi, trois normes avaient été exposées lors de ces séances de formation : la norme NGA 13.500, relative à l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées ; la norme NGA 2005, relative aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) dans le cosmétique ; et, enfin, la norme NGA 2006, relative à l’étiquetage des produits cosmétiques.

Ce programme devrait permettre, non seulement, aux artisans gabonais de booster la qualité et la compétitivité de leurs produits sur le marché ; mais aussi à notre pays de jouir pleinement des avantages de la zone de libre – échange continentale africaine (ZLECAF) et du Commonwealth. L’AGANOR a la ferme intention d’organiser des ateliers de formation sur l’ensemble du territoire national.

Quitter la version mobile