Société/Environnement

Gabon /Sécurisation de la voie ferrée: Setrag veut protéger les riverains des accidents ferroviaires 

Publié

sur

Engagé il y a quelque temps, dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), des travaux visant à assurer la sécurité des populations vivant à proximité des rails vont bon train. Ainsi, de part et d’autres du chemin de fer, la réhabilitation et sécurisation des passages à niveau et autres canalisation d’eau tout le long du chemin de fer l’entreprise citoyenne a entrepris la réhabilitation et sécurisation des passages à niveau et autres canalisations d’eau, pour le bien des riverains.

C’est à cet effet, que le 19 août 2022, une équipe de la RSE de la société s’est rendue sur le tronçon PK0 – PK26 pour y apprécier l’avancée des ouvrages. L’entreprise Equaco SARL choisie pour les réaliser, y a d’ores et déjà livré une buse de canalisation d’eau d’un lac à proximité de la voie ferrée au PK 12. par l’entreprise Equaco SARL. Par ailleurs, le passage à niveau de Nkoltang-rail, lieu d’un accident qui demeure dans la mémoire de plus d’un riverain, va passer à la deuxième classe avec gardiennage et des barrières de sécurisation sur les deux côtés de celui-ci.

Une bonne nouvelle pour les habitants de ces lieux, qui redoutent déjà la fréquentation par les plus jeunes, alors que la rentrée se fait imminente. Alors pour Georgette, commerçante, «ces travaux tombent à point nommé surtout que nous sommes à la veille de la rentrée scolaire le trafic sera plus dense et il faut aussi reconnaître que le trafic des trains même a largement augmenté depuis un moment». Car, a-t-elle ajouté, «cet endroit nous posait beaucoup de problèmes pour traverser mieux, n’ayant plus de barrière de sécurité, il était dangereux pour tous ceux qui empruntaient cette voie».

En effet, en 2014, un terrible accident de train avait coûté la vie à toute une famille. À l’époque, il n’y avait pas officiellement un passage à niveau à cet endroit. La traversée qui se faisait avait été initiée par les riverains eux-mêmes. Après ce drame, la Setrag avait fait des travaux faisant de ce lieu un passage à niveau de classe 1. Aujourd’hui avec les travaux qui se font il va passer à la deuxième classe avec gardiennage et des barrières de sécurisation les deux côtés de celui-ci.

Quitter la version mobile