Santé
Lutte contre le SIDA: vers une disponibilité en continu des ARV au Gabon?
Le 23 août 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu, en audience, au Palais Rénovation, le Dr Françoise NDAYISHIMIYE, directeur pays du Programme des Nations unies sur le SIDA (ONUSIDA). Au cours de cette rencontre, en plus de faire ses adieux au numéro un gabonais, après 5 années de service dans notre pays, et de louer efforts des pouvoirs publics, en matière de lutte contre le SIDA, la responsable onusienne a abordé la question de l’inscription de notre pays sur une plateforme internationale d’accès aux antirétroviraux, ce qui réduira, considérablement, les risques de rupture de stocks.
Une situation qui devrait largement bénéficier aux personnes vivant avec le VIH/SIDA dans notre pays. Avec des coûts réduits, l’Etat pourra assurer, en tout temps, une fourniture de ces produits et, donc, ne plus être confronté, comme c’est le cas depuis quelques années déjà, à des ruptures récurrentes d’antirétroviraux.
«Je pars avec un espoir parce que le Gabon vient d’être inscrit sur une plateforme internationale d’accès aux ARV (…) qui permet, en fait, d’avoir des médicaments à des coûts plus réduits que ceux que l’on a l’habitude d’utiliser», a déclaré le Dr Françoise NDAYISHIMIYE, au micro de nos confrères.
Notons que cette bonne nouvelle surgit quelques temps après la dernière pénurie d’antirétroviraux, qui a duré 4 mois. Selon certains chiffres, en fin 2020, le Gabon comptait 46.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA, pour un total de 24.208 malades sous ARV, soit 52%.