Justice
Port-Gentil: plus que 2 ans de prison ferme à purger pour agression sex*elle sur mineure
En détention depuis 2020, O.NGORA vient d’être statué sur son sort par les juges de la cour d’appel judiciaire du tribunal de Port – Gentil, qui siégeaient en session criminelle ordinaire. Reconnu coupable de viol sur mineure de moins de 18 ans, sur la personne de P.A., il a été condamné à huit (8) ans d’emprisonnement, dont quatre (4) avec sursis, et à verser une amende de 500.000 mille francs CFA.
D’après le quotidien “L’Union”, les faits remontent au 3 mars 2020. Ce jour-là, devant se rendre à une veillée, C.M. confie P.A., sa fille âgée alors de neuf (9) ans, à Bernadette, sa sœur et voisine. Cette dernière, ayant elle-même des choses à faire, décide de laisser l’enfant aux bons soins d’O.NGORA qui saisira cette occasion pour entraîner P.A dans sa chambre, dans le vil dessein d’assouvir sa libido.
Chose qu’il ne pourra réaliser puisque la fillette ne s’est pas laissée faire et a crié aussi fort qu’elle a pu. D’ailleurs, à la barre, l’accusé a déclaré qu’il a juste frotté son doigt sur le sexe de la gamine et, devant le refus de P.A, qui a croisé les jambes, il a dû renoncer à ses intentions.
Pour le ministère public, la tentative de viol sur mineure est constituée et la culpabilité d’Otiniel NGORA est clairement établie mais a, toutefois, requis de larges circonstances atténuantes et un sursis, puisqu’il s’agit d’un délinquant primaire et vu la nécessité d’une réinsertion sociale.
Pour la défense, assurée par Me Dominique O’NGONWOU DOSSOU, le certificat médical versé aux débats conclut à la non – pénétration et aucun élément, attestant de la vulnérabilité de la victime, n’a été produit. Il fut donc sollicité, à titre subsidiaire, la disqualification du crime susvisé en agression sexuelle, des circonstances atténuantes et un sursis, ainsi que la sanction réparation et un travail d’intérêt général.