Éducation
Gabon: 60 manuels retirés des programmes scolaires
Le 20 août 2022 s’est déroulée la clôture des travaux de la commission de validation des manuels scolaires qui, réunie à l’Institut pédagogique national (IPN), s’est penchée sur plusieurs questions, notamment celle de l’actualisation de la liste des manuels scolaires, utilisés au primaire, au pré-primaire, au secondaire technique et général et au professionnel. À l’issue de ces assises, il a été décidé du retrait de certains ouvrages du circuit de l’éducation nationale.
Deux jours durant, orientés par l’inspectrice générale des services de la commission, les experts ont passé, au peigne fin, de nombreux manuels (au total, 117). La ministre de l’Education nationale a tenu à faire savoir que certains d’entre eux étaient incompatibles, rares sur le marché et/ou inadaptés. Et, donc, ont été retirés du marché.
Pourtant la ministre de l’Éducation nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ reconnaît que «les manuels scolaires occupent une place centrale (…) parce que c’est l’outil de référence pour tout enseignant et nos enfants (…) parce que le contenu des manuels scolaires peut tailler l’imaginaire de l’Enfant, lui donner accès à la connaissance mais aussi travailler sa personnalité».
Par ailleurs, a-t-elle poursuivi, «nous tenons à ce que ces manuels scolaires et ces ouvrages, à caractère pédagogique, aient des prix préférentiels qui touchent les couches socio – professionnelles de notre pays». Ainsi, parmi les 117 ouvrages analysés, 57 ont reçu l’approbation de la commission et 60 ont eu un avis défavorable. Le rapport général, sanctionnant les travaux de ladite commission, sera remis, dans les meilleurs délais, à la 1ère responsable de ce département ministériel.