Faits Divers
Port-Gentil: ils écopent de 10 et 20 ans de prison pour vol avec arme apparente
Au cours de la seconde quinzaine du mois d’août 2022, la session criminelle ordinaire du tribunal de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, s’est penchée sur le cas de deux compatriotes, Patronel MOUSSOUNDA MOUANDA, âgé de 24 ans ; et Junior Welnoc DOUMAMBILA, 22 ans. Il s ont été reconnus coupables de vol, avec arme apparente, sur la personne de Judith MABAMBA MOUGUENGUI et condamnés à 20 ans de réclusion criminelle, pour le 1er ; et 10 ans, dont 5 avec sursis, pour le 2nd.
D’après le quotidien l’Union, les faits remontent au 14 janvier 2020. En rentrant chez elle, Judith MABAMBA MOUGUENGUI est attaquée par deux délinquants : l’un la plaque au sol et la menace avec un couteau, tandis que l’autre fouille son sac à main dans lequel se trouvait deux téléphones portables.
Mais les brigands n’auront pas le temps de savourer leur butin puisque, alertés par les appels à l’aide de leur victime, des riverains vont se lancer à leur poursuite, les rattraper, les immobiliser et les conduire au commissariat central de la capitale économique où une procédure judiciaire a été ouverte à leur encontre, suite à la plainte déposée par Dame Judith MOUSSOUNDA MOUANDA.
A la barre, Junior Welnoc DOUMAMBILA va rejeter toute la faute sur son compère, soutenant que, bien que ce soit lui qui ait sorti le couteau, il s’est mis à courir lorsque la victime a crié à l’aide. Le ministère public, représenté par le procureur général, Armel BOULE ; et l’avocat de la Défense, Me Joël NGANDOU, tout en reconnaissant sa culpabilité, ont requis des circonstances atténuantes pour l’indélicat.
Une requête suivie par la cour puisque Junior Welnoc DOUMAMBILA a été condamné à 10 ans de prison, dont 5 avec sursis ; tandis que Patronel MOUSSOUNDA MOUANDA, bénéficiant d’une liberté provisoire, qui n’a pas daigné se présenter à la barre, alors qu’il a reçu une ordonnance de prise de corps ( on ignore s’il est en fuite ou s’il y a une autre raison à cette absence) a écopé de 20 ans de réclusion criminelle. Un mandat d’arrêt a été émis à l’audience contre lui.
