Société/Environnement
Le Gabon hôte de la « Semaine africaine du Climat 2022 » (vidéo)
Le Gabon, sera l’hôte, du 29 août au 2 septembre 2022, de la semaine africaine du climat 2022 (ACW 2022). Cette assemblée de haut niveau, permettra aux parties prenantes de discuter des solutions d’actions climatiques régionales et de forger des partenariats. Il s’agit, également, d’une étape clé sur la voie de la COP 27, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra au Caire, en Egypte, en novembre prochain.
La réunion rassemblera les partenaires en vue d’une collaboration régionale, ouvrant un espace pour faire face aux risques partagés et saisir les opportunités communes. En effet, en travaillant ensemble, les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les organisations de développement, les jeunes et la société civile peuvent trouver un terrain d’entente et agir dans un but commun.
« C’est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre dérèglements climatiques. Il n’y a pas de fatalité. Le temps est à l’action », avait publié, sur son compte twitter, le 16 juin 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA.
La semaine africaine du climat comprendra, également, une action hub pour partager les actions en cours afin de réduire les impacts climatiques et de construire des communautés résilientes. Le Gabon est situé en plein cœur de la forêt tropicale d’Afrique Centrale, appelée ‘’le deuxième poumon de la terre’’, après l’Amazonie, et Libreville est souvent citée pour son combat pour préserver sa biodiversité.
«Ailleurs dans le monde, il [le Gabon] est considéré comme un partenaire fiable et influent sur lequel lacommunauté internationale peut compter. C’est le cas en particulier, en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement», l’a rappelé Ali BONGO lors de son discours à la nation du 16 août 2022.
Il est opportun de préciser que la semaine africaine du climat 2022 est organisée par l’ONU changements climatiques, en collaboration avec des partenaires mondiaux du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et du groupe de la Banque mondiale. Les partenaires régionaux sont l’Union africaine, la Banque africaine de Développement (BAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA).