Société/Environnement

Gabon: l’hebdomadaire “La Cigale enchantée” reconnaît une faute professionnelle et présente ses excuses

Publié

sur

Le 18 août 2022, au cours de son audition dans les locaux de la Haute autorité de la communication (HAC), “La Cigale enchantée”, journal d’investigations et d’informations générales, par la voix de son Directeur de Publication, Orca BOUDIANDZA MOUELE, a reconnu «une faute professionnelle». Il a par ailleurs présenté ses humbles excuses à la communauté arabo-berbère vivant au Gabon, ainsi qu’aux personnalités politiques qui ont été offensées.

En effet, une semaine auparavant, le 11 août 2022, dans sa parution n°0079, le journal papier titrait, en 1ère page, «La République s’aplatit aux pieds des Arabo – Berbères» illustré d’une photo de la 1ère Dame, Sylvia BONGO ONDIMBA, et de son fils, Nourredin BONGO VALENTIN. Ce qui a valu au média, une interdiction de paraître pendant un (1) mois et le retrait immédiat, dans tous les kiosques à journaux, du numéro incriminé. La HAC estimant que ce titre constitue une incitation à la haine, à la xénophobie, au racisme, au tribalisme et porte atteinte à la cohésion sociale.

«Dans l’exercice de notre profession, il peut arriver que les médias fassent des dérapages, et ce fut le cas», a déclaré Orca BOUDIANDZA MOUELE. Saisissant l’occasion au nom de sa rédaction pour «présenter ses sincères excuses à l’ensemble des communautés Arabo – Berbères vivant sur notre sol et à toutes les personnalités politiques qui se sont senties indexées, calomniées par ce titre».

Quitter la version mobile