LE RECAP DE LA SEMAINE

Gabon: Fête nationale, coopération, la presse en guerre, découvrez l’actualité marquante

Publié

sur

La fête l’indépendance, l’occasion de se rememorer l’histoire et de planifier l’avenir a été au coeur de l’actualité. Même si elle n’a pas suffit a faire de l’ombre aux dérapages constatés dans le secteur de la presse nationale, qui a écopé d’un rappel à l’ordre de la Haute autorité de la communication (HAC).

Indépendance an 62: les acteurs de la culture gabonaise honorés pour leur dévouement

Comme il est de coutume au Gabon, à la veille de la fête de l’indépendance du 17 août, plusieurs personnalités ont été décorées. Et ce jour du 16 août 2022, pour la première fois de son histoire, ce sont une trentaine d’acteurs de la culture gabonaise, qui ont été décorés de la distinction du Grand Chevalier de l’ordre. Un grand honneur pour ces ambassadeurs, qui y perçoivent une véritable reconnaissance pour leur œuvre. 

Intégralité du discours à la nation d’Ali BONGO du 16 aout 2022

Ali BONGO ONDIMBA s’est adressé aux gabonais le 16 août 2022, dans un discours qui retrace le chemin parcouru et fixe le cap pour les actions à venir. Transports gratuits, réduction majorée du prix de l’essence pour les moins aisés, versement anticipé de l’allocation de rentrée scolaire, soutien massif à l’auto-entreprenariat (…), figurent notamment au chapitre des grandes annonces faites aux Gabonnais par le président.

Libreville: un bus de l’armée de l’air dérape et fait 12 blessés graves

Violent accident de la circulation sur le front de mer de Libreville. Un bus de l’armée de l’air bondé, est sorti de route et à fini renversé sur le bas côté. Le chauffeur et les passagers, tous des soldats, revenaient du défilé -militaire- du 17 août 2022 et faisaient route vers la base aérienne 01. L’accident s’est produit à quelques encablures du lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT, aux environs de 15 heures. Selon des sources, le bilan provisoire ferait état de 12 blessés graves

17 août 2022: la parade militaire placée sous le thème “Gabon bleu”

Le Gabon a célébré le 62e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale sous le thème “Gabon bleu”. Présidée comme à l’accoutumée et selon les usages par le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, la traditionnelle parade militaire (le défilé) de 7600 hommes de troupes et engins, s’est déroulée en présence de plusieurs invités de renom dont le président en exercice de l’Union africaine (UA), président du Sénégal, Macky SALL ; le Secrétaire général du Commonwealth, Patricia SCOTLAND ; et le président de la 76e Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU), Abdulla SHAHID.

Indépendance an 62: Macky SALL rend hommage au peuple gabonais et à ABO

Le 18 août 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience, au Palais Rénovation de Libreville, son homologue sénégalais, Macky SALL. Au cours de cet entretien furent abordées des questions sur le plan bilatéral, continental et international. A l’issue de cette rencontre, le numéro un sénégalais a saisi cette occasion pour rendre hommage au peuple gabonais et à son Chef pour la réussite de la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon, à la souveraineté internationale.

Gabon /Guerre larvée entre confrères: la HAC rappelle à l’ordre les protagonistes

Dans son communiqué n°0028/HAC/2022 signé de son président Germain NGOYO MOUSSAVOU et lu sur les antennes de la chaîne de télévision “Gabon 1ere”, ce 18 août 2022, la Haute autorité de la communication (HAC), s’insurge contre la recrudescence d’attaques larvées entre journalistes par organes de presse interposés. Au mépris des règles d’éthique et de déontologie journalistiques et de la Charte des devoirs et droits des journalistes Gabonnais de 1995.

Faure GNASSINGBE à Libreville pour redynamiser la coopération bilatérale

Ce 19 août 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu, en audience, au Palais Rénovation, son homologue togolais, Faure ESSOZINMA GNASSINGBE. Au cours de cet entretien, les deux illustres personnalités se sont penchées sur les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et le Togo. Le numéro un togolais s’est dit heureux d’être dans la capitale gabonaise, à l’invitation de son «frère et ami», qu’il n’a pas manqué de féliciter, ainsi que le peuple gabonais, pour la réussite des festivités ayant marqué le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays, à la souveraineté internationale.

Quitter la version mobile