Politique

Commonwealth: le Gabon et le Togo bien décidés à se démarquer

Publié

sur

Le 19 août 2022, au Palais rénovation de Libreville, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA (ABO), a organisé une réunion tripartite entre la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia SCOTLAND, le Président de la République du Togo, Faure ESSOZINMA GNASSINGBE, et lui – même. La diplomate britannique a entretenu les deux chefs d’Etat sur les opportunités de développement qu’offre cette organisation internationale.

Relevant que les deux pays n’ont pas participé au dernier sommet du Commonwealth, qui s’est tenu, en juin 2022, à Kigali, au Rwanda, le numéro un togolais a, néanmoins, souligné que les ministres gabonais et togolais n’ont manqué aucune des conférences interministérielles de cette institution, organisées depuis lors.

«Nous avons été plutôt impressionnés par la palette d’opportunités que le Commonwealth offre à ses membres. Le Gabon et le Togo sont les tous nouveaux membres mais nous avons bien l’intention de nous distinguer, notamment par notre dynamisme», a déclaré Faure ESSOZINMA GNASSINGBE, en conférence de presse, au sortir de cette réunion tripartite.

Saisissant l’occasion qui lui fut offerte, le Chef de l’Etat togolais a tenu à préciser que cette adhésion «n’est pas une opération de communication», mais, au regard des défis auxquels la plupart des pays du monde vont être confrontés, «nous pensons que nos populations et nos Etats doivent tirer parti d’une plus grande diversification de nos partenariats (…) Nous ne quittons pas la Francophonie, mais nous sommes aussi membres du Commonwealth», a conclu Faure ESSOZINMA GNASSINGBE sur la question.

Quitter la version mobile