Politique

Faure GNASSINGBE à Libreville pour redynamiser la coopération bilatérale

Publié

sur

Ce 19 août 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu, en audience, au Palais Rénovation, son homologue togolais, Faure ESSOZINMA GNASSINGBE. Au cours de cet entretien, les deux illustres personnalités se sont penchées sur les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et le Togo. Le numéro un togolais s’est dit heureux d’être dans la capitale gabonaise, à l’invitation de son «frère et ami», qu’il n’a pas manqué de féliciter, ainsi que le peuple gabonais, pour la réussite des festivités ayant marqué le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays, à la souveraineté internationale.

La question de la redynamisation de la coopération, a été abordée au cours de leur entretien. Très chaleureuse, entre les deux pays, les deux chefs d’État souhaiteraient qu’elles profitent davantage à leurs populations. Faure ESSOZINMA GNASSINGBE a tenu à rappeler qu’en décembre 2021, la Cheffe du Gouvernement gabonais, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, avait effectué un séjour à Lomé, au Togo. Celle-ci, lui a permis de s’imprégner du modèle utilisé par ce pays pour le développement des secteurs portuaire, agricole, de la pêche, du transport maritime, de la promotion et de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Pour ce qui est de la suppression des frais de roaming entre les deux pays, le président togolais estime que les deux peuples en seront ravis car débarrassés d’un certain poids. En effet, «il y a une importante communauté togolaise dans votre pays et le téléphone est un objet que l’on utilise quotidiennement. En cette période où tout le monde se plaint de la cherté de la vie (…) Je pense que c’est un soulagement pour nos populations et cela illustre la dynamisation que le Président Ali BONGO ONDIMBA et moi – même avons décidé d’apporter à nos relations», a déclaré le Chef de l’Etat togolais.

Par ailleurs, Faure ESSOZINMA GNASSINGBE a annoncé que, dans les tous prochains jours, une commission mixte Gabon-Togo se tiendra pour concrétiser cette redynamisation. «Le processus est un peu long, mais les fruits ne sauront tarder», a conclu le président togolais sur la question. Il est opportun de souligner que d’autres questions furent abordées au cours de cet entretien, relatives, notamment, à l’adhésion récente du Gabon et du Togo au Commonwealth, ainsi que la possibilité, pour Lomé, de s’inspirer du modèle gabonais, en matière de préservation de l’environnement.

Quitter la version mobile