Politique
ABO et Macky SALL favorables à plus de présence africaine au Conseil de sécurité de l’ONU
Le 18 août 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu, en audience, Macky SALL, son homologue de la République du Sénégal. Au cours de cet entretien, il fut abordé des questions d’ordre bilatéral, continental et international. Sur ce dernier point, le numéro un sénégalais a indiqué que Libreville et Dakar sont sur la même longueur d’onde, pour ce qui est de la réforme du conseil de sécurité des Nations Unies ; une réforme qui devrait permettre une plus grande présence africaine.
En effet, en observant la composition de cet organe exécutif de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont la toute 1ère session s’est tenue le 17 janvier 1946 dans le bâtiment Church House, à Londres, au Royaume – uni, force est de constater, en ce qui concerne les postes de membre permanent avec droit de véto, que tous les continents du monde sont représentés, sauf celui africain ; une situation qui préoccupe les pays du continent noir.
« Il est temps que les Nations Unies acceptent cette réforme du Conseil de sécurité pour une représentation africaine plus équitable », a soutenu Macky SALL. Il est opportun de rappeler que le Conseil de sécurité de l’ONU est défini comme ayant «la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale», selon la charte des Nations unies, et dispose, pour cela, de pouvoirs spécifiques tels que l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire.
Certaines de ses décisions, appelées résolutions, ont force exécutoire et « les Membres de l’Organisation conviennent d’accepter et d’appliquer les décisions du Conseil de sécurité ».Il est composé de quinze (15) membres : cinq (5) permanents, pourvus du droit de véto (Chine, Etats – unis, France, Royaume – uni, Russie) ; et dix (10), qui sont élus pour une durée de deux (2) ans, renouvelés par moitié tous les ans.
Les membres permanents du Conseil de sécurité bénéficient de ce statut parce qu’ils sont, à la fois, les principaux vainqueurs de la 2nde guerre mondiale et représentant, à ce moment – là, la majorité de la population mondiale (en comptant les empires coloniaux), chacun à peu près à égalité.