Société/Environnement

17 août 2022: la parade militaire placée sous le thème “Gabon bleu”

Publié

sur

Le Gabon a célébré le 62e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale sous le thème “Gabon bleu”. Présidée comme à l’accoutumée et selon les usages par le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, la traditionnelle parade militaire (le défilé) de 7600 hommes de troupes et engins, s’est déroulée en présence de plusieurs invités de renom dont le président en exercice de l’Union africaine (UA), président du Sénégal, Macky SALL ; le Secrétaire général du Commonwealth, Patricia SCOTLAND ; et le président de la 76e Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU), Abdulla SHAHID. Petite particularité cette année, il a plu ce 17 aout 2022, comme du signe du parfait accord de la nature et des éléments avec la thématique officielle. Adhésion également de la foule nombreuse ayant effectué le déplacement de la place de l’indépendance pour assister au défilé ; laquelle foule est d’ailleurs restée jusqu’à la fin sous la pluie qui se calmait par moment.

En choisissant le «Gabon bleu» comme thématique de célébration de la fête d’indépendance du Gabon, le président de la République entend, en effet, réaffirmer son engagement à promouvoir  les efforts jusqu’ici déployés par lui et son gouvernement en matière de lutte et de protection des richesses et de la biodiversité maritime du pays. Une position de leadership environnemental du reste salué haut la main par le président de l’Assemblée générale de l’ONU qui qualifie le Gabon de « super puissance verte ».
Décoré le 16 août par Ali BONGO ONDIMBA, soit la veille, de la médaille de l’ordre du mérite gabonais, Abdulla SHAHID s’est dit «profondément reconnaissant et honoré», a qualifié le Gabon de «super puissance verte (en raison de) la conservation de ses ressources naturelles». Le président de l’Assemblée générale de l’ONU a congratulé le rôle croissant et la place de plus en plus prépondérante du Gabon dans le système multilatéral, notamment dans le domaine de la préservation de l’environnement.

Le président de la République l’a réitéré lors de son discours à la nation, «je ne ménagerai aucun effort». Pour rappel, Le Gabon Vert initié par le Chef de l’Etat ambitionne d’augmenter le niveau des richesses produites tout en maîtrisant l’empreinte écologique des activités humaines à un niveau faible. Pour ce faire, une démarche intégrée de préservation et de valorisation durable des écosystèmes gabonais a été conçue, qui s’applique aux écosystèmes forestiers, aquatiques et agropastoraux. Le principal défi du plan opérationnel de Gabon Vert étant de concilier les besoins des générations actuelles avec ceux des générations futures. Avec la mise en place du plan opérationnel Gabon Vert, le pays entend exploiter de manière durable ses ressources naturelles pour assurer la préservation de son capital naturel pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

MEZ

Quitter la version mobile