Politique

Indépendance an 62: le gouvernement honoré de l’ordre national du mérite

Publié

sur

Au cours de la cérémonie de décoration, qu’elle a présidée ce 16 août 2022, le premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA a décoré de la distinction des ordres nationaux certains de ces ministres. Le moment pour le chef de l’État de récompenser le travail effectué et le dévouement de son équipe.

En effet, Commandeurs pour les uns, officiers pour d’autres, les ministres de la Jeunesse et des sports, Franck NGUEMA, de l’Economie et la relance, Nicole roboty MBOU, de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ entre autres, ont vus leur engagement pour la nation récompensée à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale. Toutes choses qui pourraient ou devraient rappeler à ces primés leur devoir à honorer les attentes du président de la République, qui a le 10 août dernier blâmé la nonchalance de l’exécution de certains chantiers.

Ainsi, témoigne le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG, «c’est avec Honneurs que j’ai reçu ce jour, de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au nom de Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maitre des Ordres Nationaux, la distinction Nationale d’Officier de l’Ordre National du Mérite. Un moment émouvant empreint de Patriotisme et de fierté qui m’interpelle davantage sur la dévotion pour mon Pays le Gabon et le Président de la République»

Pour rappel, les distinctions dont ont été honorées ce jour 264 personnalités, récompensent toute personne, qui a titre quelconque a apporté une contribution à l’oeuvre de l’État gabonais. Les grades de Chevaliers, officiers et commandeurs s’obtiennent respectivement en justifiant de 9 années minimum de services civiques ou professionnels, de 12 ans au grade de chevalier et 15 ans au grade d’officier.

Quitter la version mobile