Coopération
Gabon /RCA: vers la mise en place d’un protocole d’accords et de défense
Le 10 août 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu, en audience, son homologue centrafricain, Faustin Archange TOUADERA. Au cours de cette rencontre, il fut abordé des questions d’ordre économique, de développement mais aussi l’élaboration prochaine d’un protocole d’accord et de défense entre les deux pays.
Au cours de leurs échanges, les deux illustres personnalités ont évoqué les liens d’amitié, vieux de plusieurs décennies, qui existent entre leurs deux nations. Une coopération qui devrait s’intensifier très prochainement, avec le renforcement de l’axe Libreville-Bangui.
Faustin Archange TOUADERA a saisi cette occasion pour exprimer, de nouveau, sa gratitude aux pouvoirs publics gabonais pour leur implication dans le retour à la paix en République Centrafricaine (RCA). Regrettant le départ des soldats gabonais, soupçonnés d’abus sexuels, le numéro un centrafricain a, également, dévoilé un changement de cap sur la question.
« Après 25 ans d’engagement, nous avons apprécié tout le travail fait par le contingent gabonais, pour que la paix revienne aujourd’hui dans le pays. C’est d’ailleurs un des sujets majeurs que nous avons abordé pendant l’audience, en ce qui concerne notamment un prochain protocole d’accord et de défense entre la République centrafricaine et le Gabon », a déclaré Faustin Archange TOUADERA.
Le président de la RCA a conclu en exprimant ses vifs remerciements aux pays africains qui, au sein du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ont tout mis en œuvre afin de déroger à l’embargo sur les armes en RCA. Une dérogation qui devrait permettre à l’armée régulière centrafricaine de reconstituer ses stocks d’armes et de munitions.