Economie
Gabon /CDM du 10/08/22: 10 ans après, le gouvernement envisage le recensement de la population
Le 10 août 2022, au cours du Conseil des ministres, le ministère de l’Economie et de la Relance a fait adopter un projet de décret portant organisation d’un recensement général de la population et des logements en République Gabonaise pour l’année prochaine, en 2023. Ce projet aura, pour objectif, de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale, économique et culturelle du Gabon, notre pays.
Ledit projet de texte fixe le cadre institutionnel dans lequel seront organisées les opérations de recensement de la population et des logements sur toute l’étendue du territoire national en 2023 à travers les trois (03) organes de coordination : la Commission nationale du recensement (CNR) ; la Direction nationale du recensement (DNR) et le Bureau central du recensement (BCR).
Il est opportun de rappeler que, selon des chiffres publiés par la Direction Générale de la Statistique, au recensement général de la population et des logements de 2013 (RGPL2013), le Gabon comptait un million huit cent onze mille soixante dix neuf (1.811.079) habitants. En 2017, selon les données de l’enquête gabonaise pour le suivi et l’évaluation de la Pauvreté, notre pays compte un million neuf cent quatre vingt et un mille cinq cent soixante dix neuf (1.981.579) habitants.
Les données sur la population sont des estimations faites sur la base du taux de croissance intercensitaire de 2,9% pour les années allant de 2014 à 2016. Tandis que l’estimation de 2017 est issue de l’Enquête gabonaise pour le suivi et l’évaluation de la pauvreté de 2017 (EGEP 2017). Les données sur l’état-civil sont issues des registres d’état – civil des différentes mairies d’hôtel de ville des chefs-lieux des provinces.