Politique
Fête d’indépendance: Faustin TOUADERA exhorte gabonais et centrafricains à commémorer ces “moments d’histoire”
Présent au Gabon ce 10 août 2022, pour une visite officielle, le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin Archange TOUADERA a exhorté les communautés gabonaises et centrafricaines à commémorer l’histoire de leurs nations respectives. Des moments importants qui rappeleront les 13 août pour la RCA et 17 août pour le Gabon, le chemin parcouru depuis leur accession à la souveraineté en 1960.
Il faut dire que le mois d’août revêt une importance particulière pour les deux pays, qui vont célébrer à quelques jours d’intervalle leur 62e anniversaire d’indépendance. Deux histoires riches de batailles remportées, d’autres perdues alors que certaines demeurent en perspective, pour accompagner le développement de ces nations.
Pour le Président TOUADERA, «c’est un moment important, d’histoire mais aussi de détermination, de construction pour le développement des deux pays». En effet, ces moments de commémoration permettent au fil des générations de se rappeler d’où l’on vient, pour apprécier le présent et prétendre bâtir quelque chose de meilleur.
Pour le reste, le chef d’État est revenu sur les sujets d’ordre sécuritaire et politique qui ont nourri ses échanges avec son homologue gabonais, Ali BONGO ONDIMBA. Des échanges riches pour lesquels il a exprimé sa gratitude envers le numéro 1 gabonais.