Politique

Yolande NYONDA à pied d’œuvre pour l’autonomisation des femmes de Tsamba Magotsi

Publié

sur

Le 6 août 2022, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Yolande NYONDA était en déplacement à fougamou. Ce, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’Autonomisation des femmes rurales de Tsamba-Magotsi. En sa double qualité d’élue locale, Yolande NYONDA se porte ainsi au chevet des coopératives agricoles à Fougamou. Le membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) a gratifié les coopératives agricoles d’importants lots constitué d’une pirogue à moteur et des tronçonneuses.

C’est en sa qualité de fille du département de Tsamba-Magotsi qu’elle a remis des équipements à 8 coopératives agricoles de cette contrée. Ce don d’équipements, dont l’objectif est de donner un coup d’accélérateur à l’autonomisation des femmes comprend une embarcation à moteur, des tronçonneuses et des machettes.Le don a été remis aux heureuses récipiendaires au cours d’une cérémonie à la rive droite ngouassa de la commune de Fougamou en présence des autorités locales, conduite par le préfet local Dieudonné NGOYE.

Cet acte de bienfaisance est la réponse de l’élue locale aux différents besoins exprimés par ses sœurs et filles du département de Tsamba-Magotsi pour améliorer leurs activités génératrices de revenus. C’est le cas de la coopérative agricole de Ngouassa qui sollicitait depuis longtemps un moyen de transport fluvial pour écouler sa récolte et qui a reçu une pirogue à moteur baptisée Tokonega qui veut dire essayons voir en langue tsogo locale.

L’autonomisation des femmes rurales de Tsamba-Magotsi, une clé pour le développement social de la contrée, Yolande NYONDA matérialise la vision du garant des Institutions, «par la remise de ce don, j’ai voulue rendre hommage aux coopératives agricoles de Tsamba-Magotsi». Consciente que le retour à la terre reste la voie royale à emprunter pour des résultats escomptés et favorables à l’autonomisation Yolande Nyonda est déterminée à faire de la protection agricole une réalité, suivant les orientations de la Première Dame Sylvia BONGO ONDIMBA.

MEZ

Quitter la version mobile