Société/Environnement
L’ARTF, SETRAG & l’ensemble des acteurs ferroviaires commémorent la « Journée nationale du drapeau »
Unis dans la concorde», les acteurs du secteur ferroviaire, sous l’égide de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), ont commémoré ce 9 août 2022, la 13e édition de la « Journée nationale du drapeau »placée sous le thème « le Gabon bleu ». Un précieux moment au cours duquel ils ont ensemble attesté de leur attachement aux valeurs de la nation gabonaise que sont entre autres l’unité, la paix et la solidarité.
Debouts, le regard fixé vers l’étendard qui s’élève lentement, au son de “La Concorde”, les représentants des entreprises du secteur ferroviaire, à l’instar de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ou encore Gabon nouvelle mining (GNM) se tenaient aux côtés de l’ARTF sur le parvis de la gare d’Owendo. Derrière eux, les agents et employés desdites entreprises ont manifesté l’adhésion aux valeurs commémorées ce jour.
«La Setrag ne pouvait que célébrer cette journée qui marque la solidarité. Parce que le drapeau est symbole d’unité», a lancé le directeur général de Setrag, Christian MAGNI. Précisant par ailleurs, que de la célébrer aux côtés du bras séculier de l’État en matière de régulation du transport ferroviaire, «marque l’unité entre l’entreprise privée qu’est la Setrag et les autorités gabonaises, l’ARTF, qui suit au quotidien les activités de la Setrag».
Une impression de satisfaction partagée par les acteurs économiques présents pour célébrer cette date consacrée par le chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, le 2 décembre 2009, comme une journée de cohésion nationale, de promotion de l’esprit patriotique. Et c’est ensemble, dans un esprit de «fraternité» et d’unité que les participants à cette rencontre ont partagé une collation, marquant le terme de cette initiative.