Economie
L’appui du FMI de plus en plus sollicité
Alors qu’il avait été assailli de critiques, au cours de ces deux dernières décennies, notamment en raison des mesures imposées à la Grèce, l’Espagne et le Portugal, afin de redresser leurs économies, voilà que l’appui du Fonds monétaire international (FMI) est de plus en plus sollicité. Ce dernier ouvre, volontiers, les vannes pour éviter l’accroissement de l’influence chinoise.
Selon nos confrères du journal en ligne français “La Tribune”, en quelques mois, l’institution de Bretton Woods a prêté 250 milliards de dollars américain. Une sorte de retour en grâce, depuis que les pays du monde traversent des crises sanitaire, alimentaire et énergétique.
«Il y a une forte augmentation de l’encours de crédits du FMI. Près de la moitié des états membres, à savoir 93 sur 190, lui empruntent de l’argent», constate l’économiste Patrick LENAIN.
Que ce soit les pays dits développés ou ceux considérés comme du tiers – monde, personne ne contacte le FMI de gaieté de cœur. Ce sont les circonstances qui l’exigent. «Parmi ces Etats, il y a des «failed states» (Etats en faillite), comme certains pays en Afrique subsaharienne. Mais aussi des pays qui vont bien et son frappés par un choc comme le Covid ou l’augmentation des matières premières», analyse Gérard-Marie HENRY, enseignant chercheur.