Société/Environnement

Ogooué-lolo: au village Carrefour Mikouyi, l’électricité est gratuite

Publié

sur

Au carrefour MIKOUYI, un village du département de Mulundu, près de la commune de Lastoursville, dans la province de l’Ogooué – lolo, est vécue une situation, pour le moins originale dans notre pays. En effet, alors qu’ils utilisent l’électricité fournie par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), les habitants de ce village … assurent qu’ils ne paient aucune facture.

L’information a été publiée par l’hebdomadaire “La Loupe”, dans son numéro 537. Selon le confrère, qui a mené l’enquête, les habitants de ce village utilisent gratuitement l’énergie produite par la compagnie nationale d’électricité.

«Depuis des années, ou du moins depuis l’électrification de cette zone grâce à ces fils de haute tension en provenance de Poubara, les habitants de ce village ne payent pas l’électricité. C’est comme ça», a répondu le gérant du bar du village, à la question de savoir comment c’est possible.

Dès lors se posent de multiples questions quant à ce «traitement de faveur». Les populations des autres villages situés aux alentours bénéficient – elles des mêmes facilités ? si c’est possible dans l’Ogooué – lolo, pourquoi ce ne serait pas le cas dans d’autres provinces du pays, notamment le Haut – Ogooué, avec les populations vivant autour du barrage hydroélectrique.

A la SEEG, c’est une question qui fait rougir. À telle enseigne que même les syndicalistes, préfèrent éviter d’y répondre. D’aucuns se demandent si cet avantage n’est pas dû au fait de la présence, sur les lieux, du Général Edouard TCHIOBA, conseiller armements du ministre de la Défense nationale.

Quitter la version mobile