Santé

Une épidémie de poux s’installe à Libreville

Publié

sur

Une épidémie de poux de tête sévirait depuis plusieurs mois à Libreville. Avec pour principales victimes : les femmes et les enfants. C’est ce que apprennent nos confrères de “Gabonactu.com”, qui citent notamment plusieurs témoignages par eux recueillis. Cette épidémie de poux serait notamment favorisée par le climat en cette période de grandes vacances scolaires. Quasiment tous les quartiers de Libreville seraient touchés. Dans cette situation, difficile de savoir qui a contaminé qui. Surtout que le Gabon n’est pas bien outillé en matière d’observation de ce type de phénomènes.

Selon le magazine Naître et grandir.com, bien au fait du sujet, le pou de tête qui attaque les humains est un petit insecte (Pediculus humanus capitis) à 6 pattes. Il ne peut ni voler ni sauter, mais il peut ramper très rapidement. Il mesure de 2 mm à 4 mm. Le pou est un parasite qui n’arrive à vivre que dans une chevelure humaine, tout près du cuir chevelu ou sur les cils. Ce sont les endroits où il peut le mieux assurer sa survie et sa reproduction. Il s’y tient au chaud et s’alimente en suçant de très petites quantités de sang du cuir chevelu. Le pou ne peut survivre plus de 2 ou 3 jours ailleurs que sur une tête humaine. Malheureusement, quand il en trouve une, il s’y accroche solidement, et la femelle y pond ses oeufs, appelés lentes.

Au cours de sa vie (qui dure de 3 à 4 semaines), elle peut en produire 5 ou 6 par jour. En cas d’infestation (« pédiculose », le terme médical), la chevelure d’un enfant peut contenir de 10 à 20 poux adultes, parfois moins. Contrairement à la croyance populaire, le fait d’avoir des poux ne signifie pas que l’on manque d’hygiène. Le pou est simplement un parasite tenace et particulièrement bien adapté aux humains depuis le début de l’humanité. Il s’installe autant sur une tête propre que dans une chevelure négligée. Il ne fait aucune distinction entre les personnes ni entre les classes sociales. Tout le monde peut avoir des poux, mais les enfants de 3 à 11 ans sont particulièrement touchés, avec un pic autour de 8 et 9 ans. Les poux sont rares chez les enfants de 2 ans et moins.

Lorsque l’on prend les mesures adéquates, l’infestation peut être maîtrisée après deux semaines. Une nouvelle infestation est toujours possible si l’enfant est en contact étroit avec un ami ou un autre membre de la famille infesté. Période de contagion : Elle dure tant qu’il y a des poux vivants ou des lentes viables sur la tête de l’enfant. Les poux se transmettent le plus souvent en passant d’une tête à l’autre par contact direct de chevelure à chevelure. Plus rarement, ils profitent d’un échange de chapeau, de foulard ou de bandeau de tête. Ils peuvent aussi parfois, mais rarement, se transmettre par des objets personnels, comme un peigne, une brosse, une serviette, une taie d’oreiller, etc.

Parmi les solutions proposées par le magazine Passeportsante.com pour se débarrasser des poux, il y’a: l’ail qui tue les poux en les asphyxiant (il vous suffit d’écraser une dizaine de gousses d’ail, de les mélanger à 3 cuillères à café de jus de citron et d’appliquer cette mixture sur le cuir chevelu. Laissez agir 30 minutes et renouvelez si besoin); l’oignon : masser le cuir chevelu de votre enfant avec du jus d’oignons (extraire du jus d’oignons) et laissez reposer 3 ou 4 heures avant de rincer; l’huile d’olive: appliquez de l’huile d’olive sur les cheveux, et les enrouler dans une serviette ou un bonnet. Gardez-les ainsi toute une nuit, et le matin, après les avoir peignés soigneusement, lavez-les avec un shampoing doux.

Autre remède contre les poux: l’huile de coco qui permet de tuer les poux en les étouffant. Elle laisse en prime un agréable parfum sur les cheveux. Pour réaliser un masque à partir d’huile de coco, rincez d’abord les cheveux avec du vinaigre de cidre puis recouvrez-les d’huile de coco. Couvrez-les d’une serviette et laissez agir entre 6h et 8h. Puis peignez-les, lavez-les, et recommencez durant sept jours si l’infestation se poursuit. Ou encore, le sel: mélanger quatre cuillères à soupe de sel avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc. Aspergez rapidement les cheveux de cette lotion et laissez reposer deux heures sous une serviette ou un bonnet. Renouvelez l’opération, tous les trois jours, jusqu’à disparition des poux.

MEZ

Quitter la version mobile