Société/Environnement
Jessye ELLA débarrasse l’axe Oyem-Bitam des hautes herbes
Quelques jours avant le drame qui a frappé des passagers de deux véhicules près d’Oyem, le Conseiller spécial, Porte-parole de la Présidence de la République, Jessye ELLA EKOGHA avait entrepris de débarrasser les voies de circulation des hautes herbes. Lesquelles sont très souvent désignées en cause des accidents de circulation, d’autant qu’elles nuisent à la visibilité des conducteurs.
Sur un peu plus de 50 km, le long de la voie reliant Oyem à Bitam, les riverains outils en mains se retrouveront pour ôter les hautes herbes qui gênent la circulation. À cet effet, de nombreux jeunes ont été mobilisés pour contribuer à l’ensoleillement de cet axe, confirme une source locale, contactée par téléphone. Éloignant ainsi de ceux-là l’oisiveté qui selon l’adage, serait «mère de tous les vices».
Pour sa première phase, c’est l’axe Konoville-Bitam longue de 10 kilomètres qui sera illuminé. Les 40 kilomètres seront progressivement attaqués par les volontaires. D’autant que cette initiative a pour objectif d’éclaircir la route reliant Oyem à Bitam et ainsi de réduire les risques d’accidents sur ce linéaire très fréquenté en termes de trafic pendant les vacances, a précisé une source.
Le geste de Jessye ELLA EKOGHA est conforme à la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui prône la solidarité envers les couches les plus faibles de la société. Il a été chaleureusement saluée par les notables de la province du Woleu-Ntem, qui voient en ces hautes herbes une véritable menace pour les usagers.