Economie
GSEZ annonce la hausse du volume des exportations au 1er semestre 2022
A ce qu’il semble, tous les voyants sont au vert du côté de Gabon Special Economic Zone (GSEZ). En porte témoignage le rapport mensuel publié par la firme le 25 juillet 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, et qui détaille les performances réalisées par les zones économiques spéciales développées et sous gestion de GSEZ.
Ainsi, selon ce document, de janvier à juin 2022, 17.000 conteneurs EVP ont été exportés, contre 12.730 sur la même période en 2021. Soit une hausse de 34%. Ce sont donc 331.000 mètres cube de volume d’exportation, en hausse de 21%, par rapport aux chiffres de l’exercice précédent, à la même période.
Ces progrès ont profité au Trésor public puisque plus de 9,4 milliards de Fcfa de taxes ont été payées sur le 1er semestre 202, soit une augmentation de 83% comparée à 2021. Ainsi, les différentes zones économiques spéciales poursuivent leur développement, avec des projets majeurs dont les constructions sont en cours, que ce soit la zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, la zone d’investissement spécial (ZIS) d’Ikolo ou celle de MPASSA – LEBOMBI, dont le décret vient d’être validé par le Gouvernement. Des expansions qui devraient, à court, moyen ou long terme, permettre d’améliorer les performances de GSEZ.