Economie

Promotion des PME: le Gabon s’inspire du modèle marocain

Publié

sur

Le Gabon prend part au sommet des affaires Etats-unis – Afrique 2022 qui se déroule, actuellement, à Marrakech, au Maroc. En marge de cette rencontre, le ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, a eu une séance de travail avec son homologue marocain, Ryad MEZZOUR, notre pays voulant tirer profit de l’expérience du royaume chérifien en matière de promotion des petites et moyennes entreprises (PME).

Yves Fernand MANFOUMBI travaille sans relâche pour faire décoller les PME gabonaises qui ont du mal à émerger comme d’autres sous d’autres cieux. Au cours des échanges avec le ministre marocain du Commerce, les deux hommes ont convenu de signer une convention spécifique en matière d’accompagnement des PME.

«Les programmes d’accompagnement vont porter sur la structuration de la PME et l’accès au marché, à travers le développement des chaînes de valeur», a déclaré le ministre gabonais du Commerce, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le nouveau Gabon”.

À travers cet accord envisagé, les deux pays veulent davantage redynamiser les relations de coopération qui les lient depuis plusieurs décennies, les feus Roi Hassan II et Président Omar BONGO ONDIMBA. Il est opportun de rappeler que le Maroc est, aujourd’hui, présent dans plusieurs secteurs de l’économie nationale gabonaise dont la banque, les télécommunications, le transport, infrastructures, …

Pour ce qui est du sommet des affaires Etats – Unis – Afrique 2022, c’est un événement de grande envergure qui est organisé en partenariat avec le Maroc et Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures. Placé sous le thème «Construire, l’avenir ensemble», il s’est tenu du 19 au 22 juillet 2022.

Quitter la version mobile