Société/Environnement

Gabon: la 1ere phase de la “Baie des rois” livrée en septembre

Publié

sur

Le 12 juillet 2022 s’est réuni le comité de pilotage de la Baie des rois, composé de représentants de la primature, des ministères de l’Economie, des Travaux Publics, de la Promotion des Investissements, de la Task Force relance chantiers immobiliers et de l’Agence nationale de l’urbanisme et des travaux topographiques. (ANUTTC). Au cours de cette rencontre, il a été dressé un bilan, à mi-parcours de l’avancée des travaux. Par la suite, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), a indiqué que la 1ère phase du projet sera livrée d’ici à septembre prochain.

Baptisée ‘’la Promenade du front de mer’’, correspondant au lot n°2, face au Centre hospitalier universitaire Jeanne EBORI (CHUJE), la 1ère composante de la Baie des rois, qui s’étend sur 1 km, sera un espace ouvert au public. Composé de près d’une dizaine de kiosques commerciaux (restaurants, réservations de billets, etc.), le cadre permettra aux usagers de mener certaines activités, tout en s’y détendant.

«C’est un front de mer qualitatif, à l’image de ce que l’on peut retrouver à Dakar, Casablanca ou au Cap », a confié un expert du FMCT à nos confrères de l’“Agence gabonaise de presse” (AGP). À terme, cette 1ère phase devrait s’étaler sur 5km. À l’heure actuelle, “la Promenade du front de mer” est réalisée à 90%. Selon la société d’aménagement, les derniers revêtements sont en pleine exécution, en attendant les installations d’eau et d’électricité.

Il est opportun de noter que la livraison de cette 1ère phase du projet est en ligne droite avec l’annonce, faite le 16 mars 2022, par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, selon laquelle une partie du chantier serait livrée en août 2022. Entrant dans le cadre du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI), ce projet devrait, à court, moyen ou long terme, être rentable pour le FGIS.

Quitter la version mobile