Société/Environnement

Gabon: après 4 ans de formation, l’Oprag embauche 15 officiers

Publié

sur

Le 19 juillet 2022, après quatre (4) années de formation, dans les métiers de la navigation, suivies à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, quinze (15) étudiants – officiers sont de retour au Gabon. Où, ils se sont vus remettre leurs contrats d’embauche afin de rejoindre les effectifs de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG).

Fidèle à la vision développée par les pouvoirs publics gabonais, qui misent sur une adéquation entre la formation et l’emploi, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a mis en place, en 2018, des programmes spéciaux de formation. Lesquels s’alignent sur la droite ligne du Plan d’accélération de la transformation (PAT), qui prévoit que les étudiants acquièrent un profil spécifique. De manière à atteindre une meilleure adéquation formation-emploi et ainsi faciliter leur entrée sur le marché du travail.

«La cérémonie de ce jour illustre parfaitement la vision stratégique du développement du secteur maritime et portuaire du Chef de l’Etat, qui est basée prioritairement sur le renforcement du capital humain et donc la formation. Conformément aux engagements pris par l’Office, l’OPRAG procèdera au recrutement de ces jeunes officiers de port», a déclaré le directeur général de l’OPRAG, Godwin Alini YANDJANGOYE, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”.

La directrice générale de l’ANBG, Sandra Flore MAMBARI PINZE ABESSOLO, quant à elle, a salué cette initiative qui, aujourd’hui, porte ses fruits. «L’Office des Ports et rades du Gabon a été la 1ère entité administrative de notre pays à adhérer à cette logique des programmes spéciaux de formation, d’où le programme ‘’Bourse OPRAG”», a – t – elle souligné. Avant de poursuivre, «le succès de ce dernier, issu d’une confiance réciproque entre l’ANBG et l’OPRAG m’amène à faire une invite à toutes les autres administrations et entreprises à emboîter le pas».

Il est opportun de noter que l’ARSTM, institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle, a ouvert ses portes en 1987 à Abidjan. Au service de quinze pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, sept d’entre eux, dont le Gabon, ont signé son protocole de fonctionnement et sont membres de son conseil d’administration. En 2013, l’institution a obtenu la certification ISO 9001. Ayant enregistré un taux de réussite de 100%, les nouveaux officiers vont renforcer l’efficacité de fonctionnement de l’OPRAG dans la gestion des ports gabonais.

Quitter la version mobile