Société/Environnement

Libreville: la collecte des ordures ménagères, source de dégradation de la route

Publié

sur

La question de la gestion des ordures ménagères est un véritable problème environnemental dans la capitale gabonaise. La collecte de ces déchets, par les sociétés de ramassage, ne répond pas entièrement aux besoins des populations. En effet, quand ce ne sont pas les immondices qui s’entassent, ce sont les engins alloués au ramassage de ces déchets qui causent des désagréments sur la voie publique.

Selon des données publiées par nos confrères de notre – planete.info, le ramassage des ordures ménagères ne profiterait qu’à 38% des familles de Libreville. Sélective, la collecte serait orientée essentiellement vers les quartiers résidentiels et du centre-ville. Qui témoignent d’une taux de collecte de 80%, au détriment des quartiers défavorisés où le taux de collecte n’est que de 6%.

Et, pour ne rien arranger à la situation, les engins alloués à la collecte des ordures ménagères posent problème en ce qu’ils contribuent à la dégradation avancée du réseau routier de Libreville. «Autrefois, c’était une place qui était très propre. Les populations venaient de tous les coins pour déverser leurs ordures ménagères et la société SOVOG ramassait bien les ordures. Il n’y avait pas de trou». a regretté Antoine-Ledoux MBA NGUEMA, chef du quartier Venez-voir, dans le 3ème arrondissement de Libreville.

Poursuit-il, «malheureusement, dès que cette société est partie, un trou a commencé à se former et à progresser, tant et si bien que j’ai dû interpeller la SEEG parce qu’un tuyau d’eau qui ravitaillait les populations avait été endommagé par les engins chargés du ramassage des ordures».

Ce fut l’occasion, pour le chef de quartier, de lancer un appel aux plus hautes autorités du pays, au micro de “Nour TV”. «Je demande aux plus hauts responsables de la mairie de nous venir en aide pour essayer de trouver une solution. Que les autorités interviennent le plus rapidement possible». Gageons que ce cri de détresse recevra un écho favorable.

Quitter la version mobile