Economie

Pénurie de blé: Y. F MANFOUMBI entame des concertations avec les importateurs & distributeurs

Publié

sur

Depuis le 11 juillet 2022, le ministre du Commerce, Yves Fernand MANFOUMBI, a initié une série de concertations avec les principaux acteurs du secteur agroalimentaire afin d’atténuer les effets néfastes de la pénurie de blé. Le 13 juillet 2022, il a reçu le président du Syndicat des importateurs et exportateurs (Simpex) et le directeur général du groupe Ceca-gadis.

De sources concordantes, cette rencontre avait pour objectif, non seulement, de s’assurer de la promotion des produits locaux dans les grandes surfaces et la fluidité dans le secteur de la distribution, mais aussi d’adopter une stratégie qui permettrait de minorer l’impact de la pénurie de blé, affectant les secteurs de la minoterie et d’autres produits de grande consommation.

«En fin de journée du 11 juillet 2022, j’ai reçu tour à tour le DG de Foberd Gabon et le DGA de Prix import carrefour. Nos échanges ont porté sur les problématiques du blé et de la vie chère», renseigne le membre du Gouvernement sur sa page Facebook.

Il est opportun de rappeler que le Gabon, fait face à une flambée des prix de certains produits de consommation tels que le pain, les pâtisseries, la sardine, le lait, les pâtes alimentaires, etc. Pour expliquer, entre autres, cette situation, les commerçants pointent un doigt accusateur sur le Complexe agro – industriel du Gabon, filiale du groupe Foberd, spécialisée dans la production de la farine et de la semoule de blé. La Société meunière et avicole du Gabon (SMAG) est également considérée comme responsable de la situation.

Notons que ces deux structures soutiennent qu’elles éprouvent elles – mêmes des difficultés à s’approvisionner sur le marché international en raison de la guerre en Ukraine.

Quitter la version mobile