Justice
Gabon: le détournement de plus de 100 milliards de FCFA, en cause de l’arrestation de Patrichi TANASA
C‘est avec l’acte d’accusation lu à l’ouverture de son procès ce 19 juillet 2022, que l’opinion en a appris davantage sur l’étendue et la gravité des faits qui sont reprochés à l’ancien administrateur directeur général (ADG) de Gabon oil company (GOC), Christian Patrichi TANASA. Des milliards de FCFA évaporés des comptes de l’entreprise, des primes exorbitantes versées à certains cadres de l’entreprise chaque mois, en plus des accusations de blanchiment d’argent, il faut croire qu’on en a jamais assez.
Ils sont bien peu nombreux, les gabonais qui pourront prétendre avoir cumulé au cours de leur carrière 250 millions de FCFA. Pourtant c’est le montant que certains cadres se faisaient à la GOC chaque mois, seulement au titre des primes hors avantages en nature. Ce sont donc 3 milliards de FCFA que Patrichi TANASA dépensé à cet effet.
Par ailleurs, il se serait servi des deniers de l’entreprise pour financer des charges qui lui étaient extérieures. À l’instar de la location d’un hélicoptère auprès de la société Heli Union pour le transport de Brice LACCRUCHE ALIHANGA, Directeur de cabinet du président de la République, au moment des faits. Le montant de la facture qui ne serait que de 23,2 millions de FCFA, selon les avocats de la défense pourrait bien atteindre les 100 millions de FCFA.
À mesure que l’on égrène les chefs d’accusation, le montant du préjudice se fait également plus important. Mais, si Patrichi TANASA est soupçonné de détournement de fonds publics pour un montant estimé à plus de 19 milliards de FCFA, il n’en demeure pas moins que les caisses de la GOC accusent d’un manque de 100 milliards de FCFA, comme l’affirmait le quotidien “L’Union” dans sa livraison du 27 novembre 2019.