Hommage
Mandela Day: la justice sociale et la solidarité célébrée à travers le monde
Instituée en Afrique du Sud, en 2009, puis adoptée dans le monde entier, la journée internationale Nelson MANDELA est célébrée le 18 juillet de chaque année, à la date d’anniversaire du prix Nobel de la paix 1993. Le Mandela Day met en exergue l’engagement associatif et la solidarité en hommage au 1er président noir Sud – africain, symbole de la lutte contre l’apartheid.
A cette occasion, il est demandé à tous les participants, partout sur la planète, de consacrer 67 minutes de leur journée à une œuvre au service de leur communauté, en hommage aux 67 années passées par Madiba (le nom de clan de MANDELA) à lutter pour la justice sociale et l’égalité.
Cette année, le slogan est “faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez et où vous êtes”, avec un accent particulier mis sur la plantation d’arbres fruitiers, les jardins communautaires et l’action positive sur le climat. Car disait Nelson MANDELA, «les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent». Des mots qui illustrent parfaitement cette journée de commémoration.
Il est opportun de rappeler que le MANDELA Day est, à l’origine, une idée de l’ancien président Sud – Africain Jacob ZUMA. Par ailleurs, en décembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a étendu la problématique des conditions de détention humaine à cette journée symbolique, rendant, également, hommage aux 27 années passées en prison par Nelson MANDELA pour sa lutte en faveur de l’équité et contre le racisme.