Economie
Libreville: Y.F MANFOUMBI lance la 1ere édition du « mois de la consommation des produits locaux »
Le 15 juillet 2022, sur le parking de l’hôtel Monts de cristal, situé à la place de l’indépendance de Libreville, le ministre du Commerce et des PME/PMI, en charge de l’artisanat, Yves Fernand MANFOUMBI, a procédé au lancement de la 1ère édition du mois de la consommation des produits locaux. Cette cérémonie d’ouverture a vu la participation de plusieurs responsables du ministère du Commerce, parmi lesquels le Secrétaire Général dudit ministère, Barthélémy NGOULAKIA.
C’est une foire qui consiste à faire découvrir et mettre en valeur le ‘’Made in Gabon’’. Jusqu’au 15 août 2022, les populations des environs et au – delà auront l’occasion de visiter les stands dressés à cet effet et avoir un aperçu du savoir – faire local et/ou nationale.
« Je voudrais, à cette occasion solennelle, féliciter les partenaires techniques au développement et les opérateurs économiques, les artisans, les exposants et toutes les personnes qui se sont grandement illustrées pour la bonne tenue de cet événement », a déclaré le membre du Gouvernement, tout en transmettant les vifs encouragements du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, selon des propos recueillis par nos confrères de « NOUR Radio TV« .
Par la même occasion, le Directeur Général de l’Artisanat a tenu à faire le rappel des différentes missions du département dont il a la charge, à savoir « élaborer et mettre en œuvre les stratégies de promotion de l’Artisanat en République Gabonaise », a souligné Alain BATCHELYLY.
Cette exposition – vente est une réponse à la préoccupation majeure des PME/PMI gabonaises qui soutiennent avoir du mal à trouver des espaces afin d’écouler leurs produits : l’on se souvient que la question fut abordée le 20 mai 2022, dans la capitale gabonaise, à l’occasion de la 1ère édition du forum agricole « la Fabrique des champions« , organisé par l’Okoumé Capital. Yves Fernand MANFOUMBI avait, alors, proposé l’instauration de foires mobiles dans les grandes surfaces. ‘’Le mois de la consommation des produits locaux’’ constitue, donc, la concrétisation de cette idée.
S’adressant aux artisans, le ministre du Commerce leur a assuré que « le Gouvernement reste attentif aux préoccupations des artisans, les politiques publiques en faveur des entreprises artisanales méritent de relever principalement trois défis majeurs : parvenir à la transformation des entreprises artisanales et réussir la relance du secteur ; parvenir à améliorer la formation des artisans et les travailleurs indépendants ; parvenir à rapprocher les financements au plus près des besoins des artisans ».