Afrique
DOS SANTOS ne sera peut-être pas enterré en Angola
Polémiques autour des obsèques de l’ancien président angolais José Eduardo DOS SANTOS. Mort en Espagne le 08 juillet 2022 des suites d’un arrêt cardiaque, le corps de l’ex-président angolais José Eduardo DOS SANTOS a été autopsié le weekend dernier à la demande de sa fille Tchizé DOS SANTOS, 44 ans, qui accuse la dernière épouse Ana Paula, 58 ans ancienne hôtesse de l’air et le médecin personnel de son d’avoir causé la détérioration progressive de l’état de santé de son père.
Président de l’Angola qu’il a dirigé d’une main de fer de 1979 à 2017, José Eduardo DOS SANTOS est mort vendredi matin à l’âge de 79 ans dans une clinique de Barcelone, où il avait été hospitalisé après un arrêt cardiaque le 23 juin. L’ancien chef d’Etat avait quitté l’Angola pour Barcelone en avril 2019, officiellement pour raisons de santé. La famille DOS SANTOS a, de fait, implosé. Les tensions familiales sont apparues dès l’annonce du placement en soins intensifs de José Eduardo DOS SANTOS. Depuis lors, une rivalité farouche oppose Tchizé DOS SANTOS et Ana Paula.
Forte de ses soupçons, Tchizé DOS SANTOS s’oppose catégoriquement à l’inhumation de son père en Angola. Elle fonde ses soupçons sur “une série d’indices” qui laissent penser que le décès de son père s’est produit dans des “conditions suspicieuses”, le refus de Tchizé DOS SANTOS tient également du fait que l’ancien président angolais aurait “exprimé son souhait d’être enterré dans l’intimité en Espagne” et non “en Angola avec des funérailles nationales qui pourraient favoriser le gouvernement actuel” du président Joao LOURENÇO.
Joao LOURENÇO voudrait-il se servir des funérailles de José Eduardo DOS SANTOS pour s’attirer la sympathie d’une opinion publique de plus en plus hostile à son régime ? Rien n’est moins sûr. L’actuel chef de l’État angolais est candidat à sa propre réélection, le scrutin a lieu sous peu. Quoique les résultats de l’autopsie ne soient pas encore connus, ainsi que l’ont signifié les avocats de la fille DOS SANTOS à l’AFP lundi 10 juillet 2022. Information confirmée par Le monde.fr. En attendant toute la lumière sur cette affaire, les autorités angolaises qui n’ont pas souhaité commenté les accusations de Tchizé DOS SANTOS, ont décrété un deuil national de sept (7) jours.
MEZ