Economie

Gabon: le gouvernement envisage une croissance à 2,4% avec l’Apec

Publié

sur

Le 8 juillet 2022, la ministre du Budget et des comptes publics, Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI, a reçu, en audience, les membres de l’Association professionnelle des établissements de crédits (Apec). Il s’agissait, pour le membre du gouvernement, de se concerter avec ses interlocuteurs, afin de trouver les voies et moyens d’améliorer la croissance économique du Gabon pour l’année 2022, pour se situer à 2,4% contre 1,5% en 2021, soit une hausse de 0,9%.

Pour la ministre, cette perspective est tout à fait envisageable, grâce, notamment, aux cours de l’or noir qui connaissent une légère remontée. L’Apec pourrait donc contribuer davantage au financement de l’économie nationale, traduisant la volonté d’approfondir le dialogue public – privé.

«Ce dialogue est indispensable, notamment avec le secteur bancaire dont le rôle est déterminant dans l’atteinte des objectifs de la stratégie gouvernementale visant à rendre plus forte et plus résiliente la croissance économique, dans un cadre qui promeut le secteur privé», a déclaré Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI, selon des propos recueillis par nos confrères du quotidien “L’Union”.

Il est opportun de préciser que la situation économique gabonaise est restée difficile en 2022, du fait de la crise sanitaire. La croissance n’a pu rebondir, malgré la hausse des prix du pétrole. Cette année, les perspectives économiques restent dépendantes de l’évolution de la situation sanitaire, aussi bien sur le plan national qu’international. Toutefois, il y a des raisons de se montrer optimiste. Selon les prévisions mondiales, les prix du baril de pétrole devraient se situer entre 65 et 100 dollars US.

Quitter la version mobile