Diaspora
Trafic de faux billets au Louvre: Liliane MASSALA denonce “une atteinte grave à l’honneur des gabonais”
Dans de précédentes colonnes, il avait été fait état qu’en juin 2022, un réseau de faux billets d’entrée au musée du Louvre, à Paris (France), impliquant quatorze (14) personnes, avait été démantelé. Ces indélicats avaient été présentés, pour la plupart, comme des ressortissantes gabonais, ce qui avait fait grand bruit sur la toile et dans toutes les régions du pays. Par la suite, l’ambassadeur du Gabon en France, Liliane MASSALA, a décidé de saisir les juridictions compétentes afin d’écarter notre pays de tout soupçon.
À la question de savoir pourquoi l’ambassade du Gabon n’a pas réagi plus tôt, Liliane MASSALA a soutenu qu’il fallait, au préalable, s’assurer de la crédibilité de l’information et attendre que des vérifications soient effectuées par les services compétents.
«Au regard du rapport qui nous a été fait, nous pouvons affirmer que les personnes appréhendées par la police française ne sont pas des Gabonais mais plutôt des ressortissants des autres pays africains», a déclaré l’ambassadeur, selon des propos recueillis par nos confrères de “Gabonreview”.
La diplomate poursuit en précisant que « la nationalité gabonaise est usurpée, notamment pour la commission d’actes délictueux. C’est une atteinte grave à l’image, la réputation, l’honneur et la dignité des Gabonais pour lesquels l’ambassade a un devoir de protection et de défense de leurs intérêts ».
Dès lors, la chancellerie a annoncé qu’elle se joindra à la procédure en tant que partie civile pour laver le Gabon de tout soupçon et obtenir réparation du préjudice causé par les auteurs de cette infraction. Toujours selon les confrères, les trafiquants s’étant fait passer pour des Gabonais seraient, en réalité, des ressortissants ouest-africains. Aucun ressortissant de notre pays n’a donc, rien à voir avec ce trafic.