NÉCROLOGIE

L’ex Premier ministre Japonais Shinzo ABE tué en pleine rue

Publié

sur

Ce 8 juillet 2022, dans la préfecture de Nara, dans l’ouest du Japon, au cours d’un rassemblement électoral, des coups de feu ont été tirés sur l’ancien premier ministre de ce pays, Shinzo ABE. Transporté d’urgence, une grande incertitude planait sur son état de santé. Malheureusement, l’ancien dirigeant n’a pas survécu à ses blessures.

Le titreur présumé a été rapidement neutralisé. Selon la chaîne de télévision publique NHK, il s’agirait d’un Japonais d’une quarantaine d’années. L’homme est arrivé par derrière alors que Shinzo ABE prononçait son discours de meeting.

«Un premier tir a fait le bruit d’un jouet. Il n’est pas tombé et il y a eu une grosse détonation. Le deuxième tir était plus visible, on pouvait voir l’étincelle et de la fumée », a expliqué une femme qui a assisté à toute la scène à nos confrères de CNEWS. Dès que Shinzo ABE s’est écroulé, « des gens l’ont entouré et lui ont fait un massage cardiaque‘», a poursuivi le témoin.

Shinzo ABE est le 1er ministre japonais le plus longtemps demeuré au pouvoir. En poste en 2006 pendant un an, puis de 2012 à 2020, date à laquelle il fut contraint de démissionner pour des raisons de santé.

Les hommages fusent de partout dans le monde, parmi lesquels celui, très émouvant, du Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. «Avec le décès de Shinzo ABE, lâchement assassiné, le Japon perd un grand homme d’Etat et l’Afrique un ami sincère. Mes condoléances à sa famille et au peuple japonais. Le Japon est un grand pays et une immense civilisation. Il pourra toujours compter sur le soutien du Gabon», a réagi le numéro un gabonais sur son compte Twitter. Paix à son âme.

Quitter la version mobile