Afrique
Burkina Faso: Blaise COMPAORE sur le chemin du retour
Le 6 juillet 2022, le porte – parole du gouvernement burkinabé, Lionel BILGO, à l’issue du Conseil des ministres, a annoncé, face à la presse, que Blaise COMPAORE, l’ancien président renversé en 2014 à la suite de mouvements populaires, est attendu avant la fin de cette semaine à Ouagadougou, la capitale du pays.
Ainsi, pour l’ancien dirigeant, ce sera bientôt la fin d’un exil de huit (8) ans en Côte d’Ivoire, pays dont il a, d’ailleurs, acquis la nationalité. Ce retour entre dans le cadre d’un processus de réconciliation amorçé par l’ancien président Roch Marc Christian KABORE et consolidé par son successeur, le lieutenant – colonel Paul – Henri SANDAOGO DAMIBA.
«Pour ce qui concerne la rencontre des anciens chefs d’Etat et le Chef d’Etat actuel, il y aura bien sûr une rencontre présidentielle. Donc cette venue est très probable et même attendue par les anciens chefs d’Etat présents au Burkina Faso afin de tenir une rencontre de haut niveau », a souligné le porte-parole du Gouvernement.
Il est opportun de rappeler que, dans le cadre du procès de l’assassinat, le 15 octobre 1987, du Capitaine Thomas SANKARA, lors du coup d’Etat qui l’a porté au pouvoir, Blaise COMPAORE a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Le collectif des avocats de la famille SANKARA a, d’ailleurs, appelé les autorités judiciaires à procéder à l’arrestation de l’ancien dirigeant lorsqu’il foulera le sol burkinabé, en exécution du verdict prononcé.