Faits Divers

Ntoum: 10 jours déjà que le quartier Bizango bibere est privé d’eau

Published

on

Voilà une dizaine de jours que Bizango Bibere, quartier populaire du 3e arrondissement de la commune de Ntoum (grand Libreville) est privé d’eau. Une pénurie intervenue le samedi 25 juin 2022, consécutive à la rupture d’une conduite souterraine qui alimente en eau ce quartier. Interpellé, le chef- du quartier – peine à trouver les mots justes pour calmer la population. De fait, ce n’est pas la première fois que le quartier fait face à une pénurie d’eau.

Un sentiment d’abandon gagne les habitants qui s’expliquent mal que des travaux de renforcement de l’adduction d’eau soient en cours dans toutes les autres communes du grand Libreville (Owendo, Akanda, Libreville), sauf à Ntoum. Lequel programme entre dans le cadre du programme Intégré pour l’Alimentation en Eau potable et Assainissement de Libreville (PIAEPAL), un projet de « Renforcement, extension et Réparations des réseaux d’eau potable.

La situation est notamment dénoncée par les habitants du quartier dont la colère va crescendo. Et pour cause : pourtant alertée, la société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) n’a jusqu’alors pas communiqué sur la date d’un retour à la normale. Toute attitude qui ajoute à l’ire des habitants de Bizango bi bere. Conséquence : les riverains n’ont d’autre choix que de devoir rallier des kilomètres loin de leurs domiciles pour se procurer de l’eau. En considérant l’insécurité galopante dans ce quartier, c’est dire.

MEZ

Quitter la version mobile