Santé
Variole du singe: le Gabon peaufine sa stratégie de riposte
Du 27 au 30 juin 2022, au cours d’un atelier organisé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, soutenu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les pouvoirs publics gabonais ont élaboré une stratégie de riposte en cas de survenance, dans notre pays, de la variole du singe. Cette maladie qui sévit, actuellement, dans plusieurs pays du globe.
C’est un plan qui prend en compte la coordination, la surveillance épidémiologique, le laboratoire de recherches, la prise en charge, la communication sur les risques, une logistique et un plan de vaccination.
«Le Gabon a désormais un document qui lui permettra de faire face à une éventuelle épidémie de la variole du singe. C’est un outil important qui prépare le pays dans différents domaines ou piliers (…). Dans cet outil, on retrouve tout ce qu’il faut pour que le Gabon puisse réagir ou riposter en cas de variole du singe », a expliqué le directeur de l’institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies, Alain MBONGO, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le nouveau Gabon”.
Parce que toute forme d’épidémie a également un impact sur l’environnement, cet atelier de préparation au plan de riposte contre cette maladie infectieuse a vu la participation du ministère de l’Environnement, représenté par un responsable de la direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN).
«Nous avons des outils d’alerte qui peuvent nous permettre d’interagir avec le ministère de la Santé en phase pré, pendant et après l’épidémie. Nous aurons un rôle très important à jouer. La direction de l’environnement est prête à toute intervention parce que nous sommes des techniciens, nous œuvrons tous les jours sur le terrain, nous sommes au contact des riverains, des forêts, des animaux et, donc, notre présence est assez utile à ce sujet », a expliqué Sanisse MINDOUMBI.
Il est opportun de rappeler que les premiers cas humains de variole du singe au Gabon remontent aux années 90. Selon le ministère de la Santé, la menace est toujours présente en raison de nombreux facteurs, notamment la proximité avec le Cameroun voisin qui a enregistré plusieurs épidémies de la variole du singe chez les populations humaines et animales au cours de ces 40 dernières années (11 foyers chez l’Homme et 2 chez l’Animal). La variole du singe est actuellement présente en Europe et dans certains pays africains. Selon des données publiées par l’OMS, le 24 mai 2022, 131 cas ont été détectés dans le monde.