Football
La CAN 2023 reportée à janvier 2024, pour risque de “déluge”
Ce qui n’était, encore, qu’une rumeur, il y a quelques temps, a été confirmée ce 3 juillet 2022, en conférence de presse, par l’homme d’affaires Sud-africain et président de la Confédération africaine de Football (CAF), Patrice MOTSEPE. En effet, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), initialement prévue pour juin 2023, se jouera finalement durant la période de janvier-février 2024.
La décision de ce report de six (6) mois a été prise au regard des événements météorologiques survenues, cette année, au pays d’Alassane DRAMANE OUATTARA (ADO). Notamment à Abidjan, où les pluies diluviennes ont fait, au moins, quatre (4) morts.
«Nous avons été conseillés de toutes parts. Au départ, des gens nous ont parlé de changements climatiques et nous ont dit qu’il ne pleuvrait peut -être pas à cette période de l’année. Puis on nous a dit qu’on ne pouvait pas prendre ce risque, au final. On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. Ça ne serait pas bon pour le football africain et son image», a expliqué Patrice MOTSEPE, selon des propos recueillis par nos confrères du magazine Onze mondial.
Toutefois, cette nouvelle période de janvier – février 2024 n’est pas sans poser d’autres problèmes, notamment avec les clubs européens. Une situation dont est pleinement conscient le président de la CAF, tout en assurant qu’il n’y avait aucune autre alternative.
«Janvier n’est pas une période idéale car les clubs européens ne sont pas toujours enclins à libérer certains de leurs meilleurs joueurs. Mais en l’état actuel des choses, nous n’avions vraiment pas le choix », a soutenu Patrice MOTSEPE.
Il est à noter que ce déplacement de la CAN 2023 en janvier 2024 entraîne, de facto, le report de la CAN 2025, prévue en Guinée Conakry, à l’année 2026.